L’été, quand il fait moins chaud, que les salles sont de nouveau disponibles, qu’il y a moins de touristes et de circulation (Ce qui est de moins en moins vrai, particulièrement dans le Sud !) les tournois redeviennent jouables en bord de mer.
Comme à Sète, pour le traditionnel rapide de la St-Louis le samedi 19 août qui fêtait sa dixième édition.
Notre GMI l’a remporté plus d’une fois au Théâtre de la mer…Ce fut encore le cas sous le chapiteau, moins prestigieux, mais tellement plus pratique, de l’espace Georges Brassens.
Cependant, c’est plutôt le premier prix en espèces sonnantes et trébuchantes du jeune Pupille Akrem Bailla qui a fait sensation. Après moins d’un an d’Echecs, il suit la même progression stupéfiante que sa jeune sœur Yasmine (les 2 en photos avec le vainqueur ) comme s’ils s’entrainaient l’un l’autre !
Or, c’est bien au 3ème open International de La Palme ,le weekend des 16 et 17 septembre qu’a eu lieu leur consécration, sous la forme d’une performance FIDE qui va leur permettre d’obtenir un 1er classement international flatteur au 1er octobre : Assurément, sortir à 1370 pour Akrem (+271) et 1353 pour Yasmine (+342 ; 1ère poussine de France !) est remarquable,surtout si l’on considère que tous deux étaient estimés respectivement à 1099 et 1009 avant le tournoi et toute la saison dernière.
Comme l’an dernier , l’Echiquier Carcassonnais était le Club le plus représenté. Ainsi, presque tous les futurs pensionnaires de l’équipe phare du Club en N1 Jeunes Sud étaient là, pour de bonnes performances finales dans l’ensemble.
On dirait effectivement que mi-septembre, comme naguère le mythique open d’Argelès, est plus favorable en terme de fréquentation, pour lancer la saison malgré la pression de la reprise de licences.
En parlant de « côte », on peut aussi penser à celles qu’il faut descendre, d’où que l’on vienne, pour se rendre à St-Antonin Noble-val, un petit bout de Rouergue en Tarn et Garonne, niché dans les gorges de la rivière Aveyron.
Est-ce la fatigue du trajet le matin même, car curieusement un vendredi 25 août, pourtant à « seulement « 150 kms de Carcassonne ? Toujours est-il qu’Éric arrive, d’habitude, au moins la veille pour profiter du village, haut lieu du « slow life » immortalisé par Steven Spielberg dans le film « les recettes du bonheur ». Des 24 éditions, en effet, il en a raté très peu…sauf celle-là…et même complètement ratée 😉
Un peu comme au rapide Perpignan, le dimanche 1er octobre, plus fort et 2 rondes plus long que l’an dernier, qui a vu le GMI ukrainien Solodovnichenko prendre sa revanche de Sète !
Mais la satisfaction est venue d’un minibus plein, avec tous les jeunes ou adultes non-classés carcassonnais, covoiturés gracieusement ,« perfer » tel que le montre la grille américaine du tournoi