Jeudi 5 octobre, c’était l’inauguration du nouvel atelier d’Echecs hebdomadaire de 12h45 à 13h30 dans le spacieux CDI du Collège de Grazailles.
Un peu un retour aux sources puisque l’Echiquier Carcassonnais est né là-bas, de la fusion des activités de la MJC avec celles du Foyer de Grazailles, au début des années 90. Egalement une bonne nouvelle pour le Club, car ce collège était l’exception à ne pas participer au Ch-Collège de Carcassonne (voir plus bas), sauf en 2015, « la grande année », où tous les collèges publics étaient représentés, hormis le Privé.
Pourtant on savait qu’il y avait des jeux et une activité, sous la houlette d’un ancien du Club, professeur d’Informatique et de Technologie, dans l’établissement. Des joueurs formés émergeaient plus tard au Lycée Sabatier par exemple…Rien de comparable avec ce qu’a pu constater la casquette de Président du Comité départemental (les collèges…) d’Eric Prié. En effet, sous l’impulsion de la documentaliste Claire Bauda ( Déjà à l’origine de l’atelier du Col. Jules Verne, il y a quelques années) et du nouveau Principal par intérim Farouk Aït Ouaret, il y avait plus de 40 inscrits, déclarant savoir jouer, qui plus est par un jour de beau temps !
La démonstration à l’aveugle (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 d6 4.d4 Fg4 5.Fb5 a6 ? 6.Fxc6+ bxc6 7.dxe5 dxe5 8.Dxd8+ Txd8 9.Cxe5 Fh5 10.Cxc6 Td6 11. Ca5 Cf6 12.0-0 Te6 13.f3 Fc5+ 14.Rh1 0-0 15.Cb3 Fb6 16.Fg5 Td8 17.Tad1 Txd1 18.Txd1 c6 19.Fxf6 Txf6 20.Ca4 Fa7 ? Tc7 21. Td8 Mat) du spécialiste était aussi attendue.
Mais d’où peuvent bien venir tous ces joueurs ??
En effet, depuis 2018, le Club ne cherche plus à intervenir, par manque de personnel formé, dans les écoles carcassonnaises.
La réponse est peut-être à chercher dans les écoles de secteur…Et là, on tombe par exemple sur l’école Léon Blum de Villemaustoussou, à l’échiquier géant peint sous le préau, bénéficiaire du programme Class-Echecs, grâce à l’enthousiasme de sa dynamique Directrice Colette Mauffret. A tel point qu’un tournoi interne homologué y avait été organisé à la toute fin de l’année scolaire 2022-2023, sans en entamer en rien la réussite.
A la même période, quand les enjeux de scolarité sont moindres, c’était le traditionnel et attendu Championnat des collèges de Carcassonne le jeudi 22 juin après-midi, comme depuis 9 ans dans la salle de permanence du central Collège Varsovie.
Alors que la lutte se résumait la plupart du temps entre les 3 collèges les plus actifs de la ville : Jules Verne à la Conte, Alain au Viguier et nos hôtes, le collège privé Jeanne d’Arc a joué les trouble-fête cette année, pour sa première participation.
Il faut dire que toute l’équipe fréquente l’école d’Echecs du Club le samedi matin: Akrem BAILLA, brillant vice-champion individuel, Mathieu MIGRENNE second des natifs de 2010, juste derrière Priscillia ROLLOT 1ère collégienne et unique représentante du Collège Chénier (dont l’atelier Echecs a disparu avec le passage au Lycée Jules Fil de sa célèbre sœur Florence Rollot , multiple championne de France Jeunes). Suit encore avec 4 points sur 6 parties, Antoine MEIGNIN 2ème des natifs de 2011 puis Charlie COSTA-ROY, deux places derrière au départ.
Yasser ZOUGGAGH, de Jules Verne, a malheureusement décidé d’arrêter les Echecs, sur une victoire en beauté dans ce tournoi, en dépit de ses incroyables dispositions ; Ne reste plus à espérer qu’il reviendra !