La première édition 2021 avait réuni 52 participants de moins de 2200 Elo, dont 19 licenciés hors Ligue d’Occitanie, issus de 20 Clubs différents, pour une moyenne Elo de 1515.
Changement de typologie les 24-25 septembre 2022, pour la seconde édition, une semaine plus tard dans la saison : 49 participants moins de 2400 Elo, mais seulement 3 joueurs licenciés hors Occitanie, quoique toujours issus de 20 Clubs différents, pour une moyenne Elo plus faible de 1425.
Cependant, le tournoi, joué à la même cadence de 1h + incrément de 30 secondes par coup, était plus fort devant (sans doute grâce à la dotation pratiquement inchangée de 1400€, bien supérieure à la somme des inscriptions ), avec aussi plus de non-classés.
Ainsi, c’est Erwan Lever de l’Echiquier Toulousain, le plus grand Club de la Ligue, qui l’emporte au départage devant le junior autrichien Leon Fanninger. Un ancien membre du Club, maintenant licencié en région parisienne, le Maître Fide Moïssé Youssoupov, complète le podium, un point de partie derrière, avec 4,5 à l’issue des 6 rondes.
Dans cette tranche de points, on retrouve également La 1ère féminine du tournoi Léane Grimault de l’Echiquier Toulousain, vice-championne de France minimettes, ainsi que le 1er audois, Patrice Capitanio du Club local de la Palme, Vice-Président du Comité de l’Aude.
l’Echiquier Carcassonnais était le Club le plus représenté et nos jeunes ont trusté les livres d’Echecs récompensant les catégories d’âge Jeunes : Sylvain Touitou-Bouchy en Minimes, Joachim Bennani en pupilles et Tom Maury en poussins.
A noter également le 1er prix en espèces de la catégorie -1400 remporté par le Cadet Luca Bellini du Club du Lycée Jules Fil de Carcassonne et les 1ers classements internationaux attendus le 1er octobre de Jules Crouet et du grand espoir Yasser Zouggagh qui ont tous les 2 connus le jeu pour la 1ère fois au Collège Jules Verne de la Conte !
La fiche du tournoi sur le site FFE
Cliquer « Classement » pour voir les Clubs et « Grille » pour les résultats de chaque partie.
On peut remercier l’équipe municipale et les dirigeant(e)s de l’Echiquier Palmiste (en photo dans la magnifique salle Jean Moulin pour cette organisation intense et sans faille.