Les opens de fin de saison

Tom et Yasmine

« Fin de saison », c’est-à-dire après les Interclubs. Concernant les carcassonnais, le 1er tournoi à ouvrir le bal a été le 1er blitz de La Palme, le samedi 8 avril après-midi.

Seulement 24 participants, dont 5 du Club, pour une victoire poussive du GMI Eric Prié dont ce n’est pas la cadence de prédilection.

C’était aussi le 1er weekend de beau temps depuis longtemps et l’aller-retour de covoiturage était compliqué car le lendemain dimanche, il y avait la possibilité de poursuivre avec le rapide d’avril de Perpignan.

Malgré une défaite surprise, contre le cours du jeu, à la 4ème ronde, notre GMI réalise le doublé en remportant, détaché, le reste de ses parties, tandis qu’avec 6 autres participant(e)s le Club brille par catégorie jeunes, tel qu’on peut le voir sur la photo de ce reportage, avec accès aux détails techniques FFE à la fin.

Nos jeunes étaient sans doute fatigués de jeu après le Ch-France d’Agen, mais pas leur entraineur !

En effet, celui-ci remporte, le lendemain de la cérémonie de clôture, le 49ème Trophée Dussart du 1er mai de Muret (31) sur le chemin du retour à la maison :

Comme chaque année, il y avait ensuite pléthore de tournois pendant la période Ascension-Pentecôte, mais on retiendra les (jeunes) carcassonnais privilégiant les déplacements côté méditerranée plutôt que Midi-Pyrénées. 

Tel le rapide Jeunes du 18 mai d’Ille sur Têt où ils ont bien bousculé les catalans.

Et encore Narbonne-Plage du 27 au 29 mai, dans le tournoi International ouvert à tous .

Avec un 1er podium pour Lilio dans un tournoi d’une telle envergure…à 12 ans ! Et Tom 1er des moins de 12 ans, justement, qui n’en finit plus de monter au classement …à  10 ans !

Il y avait égalent 3 carcassonnais(e)s dans le tournoi jeunes nettement moins compétitif, déserté d’ailleurs par les classés FIDE.

Joli mois de juin pour Joachim Bennani qui s’adjuge le rapide Jeunes d’Elne le mercredi 7 juin après-midi devant les 2 terreurs locales Charlie Cassagnères et Julien Martinez…et qui récidive, chez eux, à Saint Jean Pla de Corts  juin ,cette fois en parties lentes !

Tom, encore, qui s’impose samedi 17 juin après-midi dans le 8ème Tournoi des Très Jeunes Maîtres de Castelnaudary, là où il avait débuté sa « carrière » en juin 2019. Une petite édition, sans toulousains   qui se sera résumée à un mano à mano Carcassonne-Castelnaudary dominée par les préfectoraux.

Enfin, c’était au 2ème Festival de la Gardiole à Fabrègues que revenait l’honneur de clôturer l’année scolaire le weekend des 8-9 juillet.

Eric finit sans gloire 1er ex-aequo, deuxième au départage de l’open A -2400 suite à une nouvelle déconvenue, face à un talentueux jeune montpelliérain. Or, c’est surtout dans le B -1600  qu’il faut se tourner pour voir Tom 1er ex-aequo, 4ème au départage !

Tom, sur la photo et Yasmine 3ème féminine, avec leurs coupes, les 2 plus belles progressions du Club cette saison (Tom +150 !) car également les 2 familles les plus actives en tournoi ; comme quoi, il n’y a pas de secret 🙂