Le bilan sportif 22-23 du Club serait incomplet sans évoquer ces résultats, en Championnats très officiels FFE, qui ont fait briller le maillot carcassonnais.
Rien de mieux pour cela que l’image de l’équipe vainqueur de N2J illustrant l’article.
Ainsi, derrière le coach à genou, Yasser Zouggagh réalise le meilleur gain Elo du Club, aux Championnats d’Occitanie Jeunes, à Castelnaudary, du mercredi 1er au samedi 4 mars. Hélas, absent le 1er jour, il ne peut faire mieux que 4 points, 23ème/ 54 en U14. Il sera le seul à manquer le Championnat de France des dimanche 23 au 30 avril à Agen.
Contre la vitre ensuite, de gauche à droite, Hailiang Lu, opère un Régional calculé juste suffisant pour la qualification, puis réalise le meilleur France de toutes ses participations pour sa dernière année en U16 : 48ème malgré le 70ème Elo de départ à 1746 pourtant ; c’est dire la force de la catégorie !
Lilio Contie était attendu au tournant à Castelnaudary, avec le meilleur classement de tous les moins de 18 ans d’Occitanie alors qu’il n’est que U14 première année. Un faux pas lui fait rater la médaille d’or au départage, mais il montre bien ensuite à Agen qui est le patron, en se qualifiant d’office pour l’an prochain…dans la même catégorie.
La marche pour la qualification était un peu haute cette fois pour son frère Leneo en U12 qui engrange néanmoins de l’expérience pour sa première participation, du coup, dans l’open A des +10 ans du Ch-France.
Sylvain Touitou gagne des points Elo à chaque tournoi. Insuffisamment pour se qualifier en U16 au France, où l’on a vu à quel point les places étaient chères, pour mieux remporter l’open A bien sûr ! Et l’on y a cru longtemps mais 2 préparations dans l’ouverture moins affutées que les autres contre les 2 premiers du tournoi, le laissent juste dans le Top10, sur 186 tout de même.
Au 1er plan, de droite à gauche, Tom Maury est en cure du syndrome dit de « Martinez-Cassagnères ».
Un trouble psychologique courant chez les moins 10 ans, particulièrement en Occitanie, et patent dans l’Aude, mais presque disparu 7 semaines plus tard en Lot et Garonne. Tom, en effet s’y intercale entre les 2 épouvantails catalans, seul du lot à gagner des Elos.
Joachim Bennani jouait le titre à la dernière partie du U12 Occitanie contre le favori Pierre Bauer fils de GMI mais doit se contenter d’une excellente 4ème place, comme à Agen d’ailleurs, au classement des occitaniens,
avec les mêmes dans un autre ordre.
Auréolé d’un décoiffant titre de vice-champion régional U8, la pression était forte sur les épaules de son petit frère Johan. Il termine en boulet de canon avec 7 points sur les 9 parties, 3-9ème et 8ème au départage,
soit ½ point de mieux que le seuil de qualification automatique au France Jeunes lorsqu’on change de catégorie d’âge.
Ce plus grand nombre de points du plus petit de nos champions a été un atout de poids dans la prometteuse 39ème place de l’Echiquier Carcassonnais pour son retour dans le palmarès des Clubs,
Sur les 5 meilleurs résultats, c’est moins bien que l’exceptionnelle 8ème place de 2018, déjà à Agen, ou que Toulouse Lardenne, cette année, 25ème en dépit de ses 22 représentants. C’est à égalité de points avec Nîmes (sur 6) mais devant Montpellier 46ème et ses 11 qualifiés.
Car il ne faudrait pas oublier nos 3 absents de la photo : Yasmine Bailla, qui réussit l’exploit de se qualifier déjà en U10F puis de friser la moyenne pour sa première année de pratique, Aela Contie 3 points en U08F comme Jules Crouet en open Cadet pour son 1er Ch-France.
Un baptême du feu également difficile pour Akrem Bailla dans l’open A des +10 ans qui ne comptait pas pour le palmarès des Clubs.
Peu de Clubs ont la chance d’avoir un Grand-Maître pour analyser toutes les parties alors formons le pari que ce sera encore mieux en 2024 !