Voir la page présentation
En N3 donc, on a cru au maintien jusqu’au dernier moment, malgré une défaite le 15 janvier à Toulouse Airbus, de nouveau par la plus petite des marges.
Une déconvenue tempérée par une victoire miraculeuse (Toujours d’un point, mais cette fois dans le bon sens !) 2 semaines plus tard, dans le « match de la mort » à Alès : Plutôt que Béziers à mi-chemin à l’origine, ce changement avait été que décidé par la FFE pour « punir » le Club de refuser de recevoir des regroupements d’autres équipes quand il ne jouait pas à domicile.
La ronde 7 du samedi 11 mars fut un succès attendu, à la maison, contre les derniers du groupe de l’Echiquier Toulousain 3, « Fanny » au final dans le groupe.
Hélas le match du lendemain, perdu contre Canohès, était chez eux, avec leur équipe totalement différente de la veille, contre Lardenne…à Toulouse. Evidemment, ces 3 équipes étaient en lutte pour éviter la relégation. Les Clubs qui faussent le championnat, selon les matchs à l’extérieur ou à domicile, sont toujours pénibles.
Pourtant, la victoire suffisait dans l’ultime rencontre face à Toulouse Lardenne 2 le dimanche 2 mai pour assurer le maintien. Las, ce fut un match nul, très heureux en définitive, contre une équipe nettement plus faible sur le papier.
Nul doute que si l’on avait troqué les 2 matchs à domicile contre les 2 équipes toulousaines, bonnes dernières, pour recevoir Canohès, nous n’aurions pas fini 8ème sur 10 et premier relégable…
Bien sûr, le calendrier a été exécrable, mais bon nombre de titulaires, fidèles au Club depuis sa création, sont passés complètement à côté du sujet cette saison.
Les Echecs étant en plein boom après le Covid, il ne faut pas trop compter sur un repêchage. Alors haut les cœurs pour la N4 Occitanie centre où Carcassonne sera grandissime favori 2023-2024 pour la remontée en N3 !
En régionale Audariège, les 4 équipes du Club réalisent le grand Chelem, aux 4 premières places sur 8.
La formule, très dynamique, au plaisir de tous, aura permis à de nombreux compétiteurs non-classés d’entrer dans le grand bain du classement International FIDE.
Chez les Jeunes, en revanche, le groupe 12 de Nationale 2 fut nettement moins mouvementé que la N3 adultes : Le Club termine à 100% de victoires avec 4 points de classement et 53 de goal-average d’avance (!) sur les suivants de Nîmes, synonyme de retour en N1 Jeunes Sud la saison prochaine.
Ce bilan par équipes ne serait pas complet sans évoquer la Coupe Jean-Claude Loubatière, par équipes de 4 de classés inférieur à 1700, dont la phase préliminaire audoise s’est tenue le dimanche 13 novembre, à notre local des Capucins, avec 8 équipes : 6 carcassonnaises et 2 palmistes.
Ainsi, pour la 1ère fois de l’histoire du Comité de l’Aude, il y avait 3 places qualificatives, à l’issue des 3 rondes, en 50’ + 10’’ par coup comptant pour le Elo FIDE lent. Voici le calendrier qui permet de retrouver les matchs et les différents résultats individuels.
Hélas, le classement n’est plus visible puisque c’est déjà la nouvelle saison 2023-2024 en préparation, sauf à retrouver la page dans les archives des compétitions par équipes sur le site FFE.
Nos couleurs, bien qu’encore à domicile, n’ont guère brillé, lors de la deuxième phase régionale du dimanche 26 mars http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=2537&Saison=2023
Elles laissent ainsi Foix et Béziers représenter l’Occitanie, pour la phase interrégionale suivante où, rappelons-le, Carcassonne s’était pourtant hissée l’an dernier.