L’Echiquier Carcassonnais est engagé dans 2 divisions avec 5 équipes.
En N3, donc à 8 joueurs, à la cadence poussiéreuse de 40 coups en 1h30 puis 30 minutes pour finir la partie + incrément de 30 secondes par coup, le Club évolue dans le groupe 3, avec uniquement des Clubs d’Occitanie .
La première ronde du dimanche 16 octobre, malheureusement encore en déplacement, a été cruelle : Cueillis à froid contre les promus de l’Echiquier Albigeois, pourtant avec un Elo supérieur sur presque tous les échiquiers, en dépit de quelques titulaires indisponibles ce jour.
Rebelote le samedi 26 novembre, mais cette fois à domicile contre Béziers, sur la plus petite des marges qui aurait clairement dû inverse.
Les déplacements des doubles rondes sont toujours périlleux pour l’effectif des Clubs. Et cela c’est encore vérifié le lendemain, dimanche 27 novembre, contre Montpellier, moins forts sur le papier mais avec une bonne dynamique de début de saison.
Le compteur s’est enfin débloqué le 11 décembre à domicile, au dépens de nos amis castrais alors qu’il aurait été si gratifiant que ce fût contre les biterrois…
A l’évidence le Club, actuellement 7ème sur 10, n’est pas à sa place avec tel potentiel de joueurs. Il va falloir encore batailler pour éviter les 3 dernières places synonymes de relégation, théoriquement.
La régionale Aude-Ariège, par équipe de 4, se joue en 2 parties aller/retour, une fois avec les Blancs l’autre avec les Noirs à la cadence optimisée, pour les -1800 Elo, de 50 minutes + incrément de 10 secondes par coup, comme en Coupe JCL .
Après 3 rondes, Carcassonne 3 apparait en tête, mais les favoris de notre équipe 2 comptent un match de moins. En effet, l’indisponibilité de notre salle habituelle a compliqué la ronde 3 de décembre, occasionnant 2 reports, alors qu’il fallait également accueillir un match de N3 à mi-distance entre Toulouse et Montpellier.
Le règlement de cette nouvelle compétition présente de nombreuses améliorations, par rapport au carcan dépassé de la division équivalente gérée par la ligue, dans une ambiance attractive qui devrait générer de nombreux entrants au classements FIDE lent.