Tournois du trimestre dans les P-O

Logo du club de Perpignan et du comité

Le département voisin des Pyrénées Orientales est devenu très actif en tournois en tout genre, sous la houlette du nouveau Président du Comité Stéphane Laborde. Ceux attirent de nombreux joueurs audois.

Comme Stéphane est également Président du Club de Perpignan les Rois de la Têt, de nombreux opens s’y déroulent, dans la très fonctionnelle salle Al-Sol, avec le soutien de la municipalité.

Aimablement décalé d’une semaine pour ne pas se chevaucher avec l’open International de la Palme, le Rapide du dimanche 2 octobre  a, dans ces conditions, déplacé 12 membres de l’Echiquier Carcassonnais sur 63 participants, soit la 2ème fréquentation par Club, derrière le Club local !

Voir l’article sur le site du Club 

A peine 3 semaines plus tard, au début des vacances de la Toussaint,  démarrait au même endroit le 5ème Festival d’Echecs de Perpignan  doté de 4000€ de prix sur 3 tournois.

Sophie Millet remporte le blitz !

Sophie l’impératrice

Le rapide dans les mains d’Eric Prié

En  ce qui concerne le Club, toujours bien représenté, on peut même noter la 1ère place devant les perpignanais dans le tournoi de parties lentes, malgré la distance et l’obligation de s’héberger à proximité. Ceci est sûrement dû à notre politique de promotion de la licence A FFE chez les Jeunes, plus chère mais qui permet de faire toutes les compétitions, contrairement à la licence B FFE qui n’ouvre que sur les parties de moins d’une heure à la pendule…

A signaler également la splendide 7ème place de Hailiang Lu dans ce tournoi plus sérieux, devant notre GM Eric Prié pourtant 2ème du Blitz et vainqueur du Rapide quelques jours auparavant !

Celui-ci est d’ailleurs le seul à perdre des points tandis que, comme on le voit sur les photos de l’estrade des petits (-14 ans) comme des grands, la moitié des primés Jeunes venait du Club J

Le Président Laborde ne se cache pas sa très grande préférence des tournois par rapport aux Interclubs, quels qu’ils soient, tant et si bien qu’il n’y a simplement aucune équipe perpignanaise engagée dans les divers InterClubs fédéraux quand Carcassonne en a 11. Pour autant, organiser un Rapide un dimanche d’Interclubs, même annoncé avec 2000€ de prix, il fallait oser !

Ce fut fait le 12 décembre : Et le vainqueur est …

Profitant de forfaits ou de reports de matchs de Régionale, il y avait même les Clubs habituels St-Jean Pla de Corts, Ille sur Têt, Bompas, La Palme ou…Carcassonne ! Mais ce sont bien les locaux qui, avec 41 participants sur 61, ont fait le nombre.

Tous ces tournois comptent pour le Circuit du Roussillon 2022-2023 Similaire au Circuit Cathare Rapide, la formule de classement final diffère cependant, avec des prix en espèces moins importants car répartis sur plus de catégories, tout en privilégiant hautement la régularité (tous les points comptent) comme les jeunes de moins de 12 ans.

Prochaines étapes, en 2023, les 28 et 29 janvier à St-Jean-Pla de Cort

gagnants du tournoi
podium des petits