En saison d’Interclubs, rare sont les weekends qui ne soient pas pris par telle ou telle compétition du calendrier fédéral/ligue. Mais quand viennent les vacances, d’hiver, puis de printemps, des dates se libèrent, à l’intérieur de celles-ci évidemment, mais aussi autour, grâce au phénomène des zones A, B, C.
Ainsi le 8ème open d’hiver (-2400) de Rodez ouvrait le bal le de ce 1er weekend de nos vacances, 10-11 février, en forme de record de précocité cette année.
Le tournoi était sensiblement plus fort que l’an dernier et notre GMI Eric Prié s’est fait accrocher par la garde montante, tel un autre représentant du Club : Lilio Contie qui finit 3ème, ex-aequo en nombre de points, mais juste derrière Eric au départage, avec une perf supérieure de 174 points à son Elo de départ.
Le championnat de l’Ariège rapide a souvent fait le plein de Carcassonnais depuis 2013. Ce n’est plus le cas depuis la mise en sommeil du Circuit Cathare Rapide. Et la proximité de la frontière audoise de Mazères n’a rien changé, avec seulement 5 « clients » dans le minibus 9 places d’Eric, co-organisateur et arbitre FIDE du tournoi, dimanche 25 février juste avant la rentrée.
Bonne représentation ariégeoise cependant et jolie perf du Jeune Akrem BAILLA lors de ce tournoi.
Plus de joueurs du Club déjà, mais toujours aucun « voisin audois » de Castelnaudary ou Belpech, au 5ème rapide de Ste-Foy d’Aigrefeuille dans le nord-lauragais haut-garonnais.
Eric, pour une fois n°3 du tournoi sur la grille de départ, perd encore une excellente position à la dernière ronde et échoue à la 7ème place au final.
Rebelote une semaine plus tard, très exactement dans les mêmes circonstances, au rapide de Perpignan, et c’est encore la seconde place qui s’envole au profit du prix de consolation des +50 ans !
Notre Poulidor occitanien des Echecs, décidément, remet ça Tarbes à Pâques .
Hélas, le plus ancien open FIDE classique de la Région a mal vieilli : Plus d’invitation pour les titrés, une liste de prix cachectique, une cadence de jeu inadaptée et une barrière Elo des 2 tournois non revue après le boost Elo FIDE de mars.
Résultat, une fréquentation en berne, sans compter le coup de poignard final de Toulouse Lardenne qui profitait de la période pour organiser SES premiers opens (2 niveaux comme à Tarbes) de Pâques à Tournefeuille. Bien entendu, l’évènement n’aura pas accueilli que des locaux de l’ouest-toulousain (ou se situe Lardenne, à l’extérieur du périphérique) mais également une majorité de joueurs de l’ancienne préfecture régionale de Midi-Pyrénées dont beaucoup, une cinquantaine selon les organisateurs tarbais, se retournaient avant sur la seule offre à 150 kms à la ronde…
Pour clore ce tour d’horizon, on aurait dit que le weekend du 27/28 avril a exercé une contrariante attraction sur tous les organisateurs d’opens « sdf » (Sans Date Fixe) d’Occitanie !
Ainsi Béziers, d’habitude pendant les vacances où Tom Maury, unique carcassonnais, rentré du voyage pour lequel il avait manqué le France-Jeunes, grappille quelques points Elo.
Perpignan, en rapide, le dimanche seulement qui voit Joachim Bennani atteindre une belle 8ème place (sur 53)…
Et personne du Club à la 26ème édition de Castelsarrasin, car Eric, recordman de victoire dans ce classique des rapides, quant à lui s’échinait, au même moment, dans le tournoi fermé de GMI-B de l’ECAM-Lyon
Une « perf », en tout cas meilleure que l’an dernier (-20 Elo…) gravée dans le silicone par le célèbre MI Youtubeur Julien Song ,qui lui vaut un soudain éclair de « good buzz » !