D’abord, à la suite de Narbonne (voir article du 7 janvier), au Régional Jeunes du 21 au 24 février à l’Isle-Jourdain, dans le Gers, seulement à une quarantaine de kms de Toulouse.
Yasmine BAILLA manque la 1ère place en U10 mixtes (96 participant(e)s) en perdant la dernière partie contre le fort Poussins de Perpignan Pau BAROUKH, mais domine bien sûr sa catégorie féminine, avec un point de plus que sa 1ère poursuivante.
Quant aux Pupilles, Théophile GRAND et Akrem BAILLA assurent leur qualification en réalisant 5 victoires sur les 7 parties, en l’absence de notre champion de l’Aude de la catégorie Tom MAURY, forfait pour cause de voyage familial prévu depuis longtemps.
C’est la déception en Benjamins, alors que Joachim BENNANI ne réussit pas à stabiliser l’excellent niveau de jeu qu’il avait montré à l’open de Toussaint Perpignan. Il ne score qu’une Nulle dans les 2 dernières rondes, contre des adversaires largement à sa portée. Il accompagnera, en open « des Grands » plutôt que dans sa catégorie, son frère Johan au Ch-France d’ Agen.
Malheureusement, le « lâcher-prise contagieux » s’étend aux Minimes avec Lucien Robin, 4éme du fort open de Noel 2023 du CEI Toulouse : Contre toutes les statistiques, il s’écroule à la dernière partie, et manque ainsi la qualification, pour la 1ère fois depuis, depuis…qu’Agen est choisi par la FFE pour accueillir le France Jeunes, c’est-à-dire 6 ans !
C’est donc une délégation réduite au minimum, suite au forfait de Théophile pour cause d’études, mais augmentée de Lilio CONTIE, qualifié d’office en benjamins et Jules CROUET en Open Cadets, qui représentait, en quintet, le Club, des dimanches 14 au 21 avril dans la Préfecture du Lot et Garonne.
Avec des fortunes diverses, Lilio 6 points-32éme/159, en hyper stress délicat à gérer, Akrem 5 points-62ème/158 –Un excellent résultat pour une 1ère qualification- Jules 4,5-93éme/169 qui gagne près de 50 points Elo et Johan, 8éme l’an dernier en U8 qu’on attendait donc bien plus haut que 4 points-108éme/157, accompagnent Yasmine, en pointe avec 7 points, 3-5ème ex-aequo, 4ème au départage/87, pour une méritante 39éme place au palmarès des Clubs sur 87, en Occitanie juste derrière Montpellier avec ses 10 représentant(e)s mais juste devant Toulouse Lardenne avec ses 16 pensionnaires !
Yasmine n’a perdu qu’une seule partie contre la championne, apparemment intouchable, mais elle aurait pu aisément accrocher la médaille d’argent avec un meilleur soutien, impliquant moins de politique et plus de compétence.
En effet, elle avait été signalée comme 1ère poussine de France du classement International d’octobre, à la direction Jeunes de la ligue, chargée de gérer les pôles Excellence (dotation entrainement 700€) et Espoir (250€), grâce à la manne du Conseil Régional. Puis elle avait annulé contre la Championne de France U10F en N1Jeunes pour se voir promue en janvier au pôle Espoir, je cite « au bénéfice du Classement » .
La suite on la connait, car c’est bien du meilleur résultat d’Occitanie, dans une catégorie compétitive (en -8ans ça reste encore très volatil), dont on parle.
Et la ligue, de s’interroger, « entre amis », sur son site, du pourquoi de ce bilan très mitigé qui aboutit, comme chaque année, à une 7ème place au palmarès des Ligues, calamiteuse pour 108 qualifiés menacée par la Normandie, le Centre Val de Loire ou les Hauts de France, avec moitié moins de représentants…