Le Mot du Président, Rentrée 2022

Portrait du président Michel Maugard

Tout va bien...

Après l’erre du COVID, dans l’attente de la raviole  du singe, de l’ultime canicule et de l’arrivée des chars russes, peut on légitimement dire que tout va bien? La réponse est oui mais… Tout dépend de la manière dont on regarde.

Démontrons le par une expérience de pensée:

Imaginons un homme sautant depuis le 10ième étage d’une tour et faisons un arrêt sur image au moment où il passe au niveau du 5ième étage. A ce moment là il est en droit de se dire : jusqu’ici tout va bien !

Dans cet interstice spatio temporel où nous avons figé l’écoulement du temps, nous pouvons loger tout ce qui peut nous divertir et nous faire oublier les vents mauvais.

Les jeux en général et la pratique en particulier du jeu d’échecs sont des activités sérieuses (il suffit de demander aux enfants) qui participent de manière raffinée au salutaire et nécessaire oubli.

Les enfants nous enseignent et nous apprennent, ils nous donnent la bonne direction, sachons les écouter sans détourner la tête.

Tout va bien… La preuve par l’exemple :

Un immense bravo à notre directeur technique Eric Prié qui a conquis de manière brillante le titre de Champion de France des plus de 50 ans à Albi le 21 août 2022.

Un immense merci à Béatrice Di Maio qui a pensé et élaboré la totalité du site internet sur lequel vous pouvez lire cet édito.

Une grande reconnaissance à Jean Pierre, Jean Louis, Eric, Alain et Sylvette pour tout ce qu’ils font tout au long de l’année.

Tout va donc bien, c’est une question d’angle et de perspective, il suffit d’aimer la géométrie.

Je souhaite ajouter le dernier édito écrit le 11 octobre 2020 ...

De l’ère à l’erre quel drôle d’air

Cette nouvelle saison échiquéenne qui vient de commencer ira-t-elle à son terme ? Rien n’est moins sûr puisque nous sommes entrés officiellement dans l’ère du masque !

L’étrangeté de notre première rencontre à domicile ce dimanche 11 octobre 2020 tient dans ces 32 visages figés et inexpressifs…difficile d’interpréter les signes d’un contentement ou de panique, le masque a un effet neutralisateur… Tous égaux face au masque.

Les conséquences on peut aussi les voir de ci delà comme déchet ultime offert aux promeneurs ………manque d’éducation, de civisme la submersion par le masque errant au gré du vent. .

Heureusement le contre-exemple…. Nos jeunes de l’atelier du samedi …respectueux de l’autre ……l’arborent fièrement comme tous ces jeunes collégiens dans la grand rue qui tels des moineaux au drôle d’air s’éparpillent gaiement aux porte de l’école comme si la protection et le souci des autres allaient de soi et étaient évidents pour eux.

Very Proud.