Contrairement à l’an dernier, les carcassonnais se sont peu déplacés cette fois.
Ainsi ils étaient seulement 5 au Rapide de Perpignan du 29 septembre, inauguratif du Circuit du Roussillon 2024-2025. Le GMI Eric Prié perd une partie catastrophique dans une position complètement gagnante à la dernière place et rétrograde de la 1ère à la 4ème place, tandis que notre nouveau licencié, Thomas Frazao, termine à une bonne 6ème place sur 51, 1er des -1800.
Reportage complet sur le site du Club les Rois de la Têt ici .
2 semaines plus tard débutait le 3ème festival de Perpignan, par le traditionnel Blitz du premier samedi après-midi des vacances…avec un seul carcassonnais ! Score doublé le lendemain dimanche avec l’arrivée d’Eric, au rapide du dimanche, qui réalise un honnête tournoi en terminant à la 3ème place sur 65. Même place au FIDE lent -2400, en 9 rondes du lundi 21 au jeudi 24 octobre. Seul membre du Club, alors que nous étions 10 en 2023, il termine invaincu, mais sans gagner assez de parties pour éviter, encore, de perdre quelques points Elo. Reportage ici .
Le vendredi pour se reposer et démarrait, déjà, la 22ème édition des rencontres Internationales du Cap d’Agde , jusqu’au samedi 4 novembre, rien de moins que le plus grand rassemblement échiquéen de France, sur 6 opens par niveau et cadence, en dehors des championnats officiels FFE.
La fréquentation sur les 3 opens homologués FFE était exceptionnelle cette année, tous au taquet de la jauge : 201 dans le Grand Prix et ses 89 titrés (!!) + 251 dans le Cavalier + 265 dans l’Avenir sous le chapiteau.
Le Festival en effet soufflait ses trentièmes années d’existence, (A l’origine, réunissant le gratin mondial, il se tenait tous les 2 ans, en alternance avec le Ch-Europe des nations, toujours à la même époque de l’année ; ce qui explique le décalage 22ème édition/30 ans) entre autres actes de célébration, la publication d’un livre collector où l’on pouvait même voir notre GMI à l’honneur, à l’occasion de ses années commentateur.
Présent dès 1994 mais n’ayant pas participé à toutes les éditions pour cause de sélections Internationales et Direction Technique Nationale, Eric avait décidé de profiter de l’invitation pour faire son retour, après 2012, dans le Grand Prix. Ce n’était pas trop mal parti, malgré encore un certain nombre d’occasions pas trop dures non transformées. Malheureusement une catastrophe à l’avant dernière ronde le fait échouer à 5 points sur 9. Lilio Contie était, comme l’an dernier, l’un des derniers Elo du Grand Prix et il grappille quelques points Elo .
Mais c’est Joachim Bennani notre meilleur Benjamin qui fait la meilleure opération grâce à un gain spectaculaire de 74 points Elo. Bravo ! Son frère Johan lui perd une pincée de points dans l’Avenir ( rien de grave 🙂 )
Et c’est tout pour les carcassonnais ! Car 9 jours plus tard, fait suffisamment rare pour être souligné, il n’y avait personne du Club au traditionnel rapide d’Albi du lundi 11 novembre, en deux sections, puisque Eric avait choisi de profiter du pont pour participer et remporter avec 100% de victoires, le 1er open +50 ans du Gard à Nîmes
C’est vrai que les Vétérans-Seniors plus, comme le laisse supposer l’affiche du tournoi nonobstant la férocité des combats sur l’échiquier, c’est quand même plus confortable que les moins de 20 ans en pleine progression…