Notre GMI Eric Prié Champion de France !

Eric Prié champion de France

On l’avait quitté en plein doutage, après l’Open du Quercy Blanc, mais il faut dire que dès le lendemain 21 juillet, il remportait le rapide au départage en ayant failli à la 6ème ronde et donc avec pas mal de chance, la principale qualité du joueur d’Echecs !?

Puis il avait fui la fournaise carcassonnaise pour participer au très fort open de Leça da Palmeira au Portugal (vol direct depuis Salvaza jusqu’à Porto !!) du 31 juillet au 6 aout, accompagné de supercoach Béa, dont il se murmure qu’elle est dure mais juste et juste Tout pour notre champion.

Et ça finit par payer, après un démarrage catastrophique, contre le cours du jeu au niveau des résultats, comme on a pu le constater sur les parties retransmises. Certes Eric finit comme l’an dernier 1er des + 50 ans, avec ½ point de plus…mais hélas moins de gain Elo, en ayant « fait le sous-marin » 

Tout semblait donc de bon augure pour le grand rendez-vous, le seul : Le 97ème Championnat de France d’Echecs, du 17 au 25 aout 2024, à l’Alpe d’Huez en Isère, où Eric partait tête de série n°2 dans la très populaire et relevée catégorie des 50-64 ans, « Senior + » pour la FFE.

Patatrac et vieux démons dès la première ronde, Eric négocie indolemment son petit avantage, sans calculer, en attendant le craquage en finale, ce qui suffit généralement dans cette catégorie…mais là pas du tout, son adversaire allant même jusqu’à sacrifier un pion pour construire une forteresse imprenable.

Puis s’amorça la remontada, à l’ombre exigeante du coach : Analyse intensive soir et matin avec le meilleur joueur du monde (Stockfish 16) à sa table, préparation dans les ouvertures avec le même, mais également une solide base de données, dans un ordinateur puissant et de saines nourritures, comme la Caro-Kann et le calcul aux Echecs d’Agaard chez Olibris.

Comme quoi la condition physique, la fraicheur, le talent c’est bien, mais le Cœur à l’ouvrage…

L’appariement, qui faisait doubler les Blancs à Eric à la dernière ronde et ses deux ex-aequo du podium s’affronter, fut encore favorable, cependant il avait déjà rattrapé au départage son retard au démarrage. Une jolie victoire sur sa Française d’avance totem (voir partie cadeau en bas de la page des actualités), réactualisée par l’entrainement avec ses élèves, lui permit même de couper à d’éventuelles surprises de Buchholz – Et si tous ses adversaires des rondes précédentes se mettaient à perdre quand ceux de ces concurrents gagnaient ? Du coup, c’est en vainqueur détaché qu’Eric monte sur le podium, grâce à 6 victoires et 3 matchs Nuls, surtout suivi par 3 autres Maîtres, de 11 ans plus jeunes que lui.

A noter aussi, la participation de la famille Bennani du Club dans les opens E et D où le U14 Joachim, vainqueur retransmis table 2 à la deuxième ronde, fait un bon tournoi et gagne 36 points Elo qui lui font passer pour la 1ère fois la barre des 1700 Elo.

Le site dédié du Championnat où l’on peut retrouver en quelques clics tous les détails des différents tournois.