Formée à Carcassonne, Florence Rollot a été 3 fois championne de France Jeunes dont la dernière fois à Agen en Octobre 2021 (photo), à 21 ans, suite au report dû au Covid, sous la bannière d’un autre Club, mais toujours entrainée par notre GMI Eric Prié.
En effet, bac au Lycée Jules Fil en poche, Florence a été la pionnière de la filière Echecs-Etudes, avec classe préparatoire intégrée, de la prestigieuse Ecole d’Ingénieur de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM) La-Salle à Lyon.
Elle a finalisé son diplôme cet été, travaille depuis septembre dans une grande entreprise, du côté de Narbonne et c’est donc naturellement qu’elle a rejoint le reste de la famille à l’Echiquier Carcassonnais avec un nouvel engagement (voir news de l’AG)
Alors elle était là, à Sète, pour le traditionnel rapide de la St-Louis le samedi 19 août qui fêtait sa onzième édition. Bien que 6ème sur la grille de départ, elle n’a pas fait dans le détail et lâche juste une Nulle à la 9ème et dernière ronde pour assurer la victoire avec 1,5 point d’avance.
Signalons également la 2ème place Vétéran de Raymond Blesing, joueur de notre équipe 1 d’Interclubs, mais qui n’avait pas fait de tournoi depuis longtemps.
3 semaines plus tard, le 4ème open International de La Palme, le weekend des 14 et 15 septembre inaugurait la nouvelle saison
Sans faire le plein cette année, l’Echiquier Carcassonnais était tout de même, comme l’an dernier, le Club de plus représenté. Parmi eux, un tiers des futurs pensionnaires de l’équipe phare du Club en N1 Jeunes Sud, pour de bonnes performances finales dans l’ensemble : Tom Maury de retour en forme, 1er -1600, Théophile Grand 2ème du général Jeunes et Luka Lemoine 1er poussin (en photo avec sa médaille et l’arbitre FIDE Eric Prié).
Saluons également la médaille de bronze au général de Patrice Capitanio, bien connu des audois notamment comme Vice-Président-Trésorier du Comité, nouveau Directeur Technique de la ligue d’Occitanie et Président du Club organisateur de l’Echiquier Palmiste. Alors qu’il était seulement 17ème Elo, cette performance exceptionnelle lui permet de franchir la barrière des 1900 en lui ouvrant la voie du diplôme d’Entraineur FFE ; comme quoi, c’était mieux qu’il participe, chez lui, plutôt que de faire l’arbitre par souci d’économie 🙂
Dans la dernière partie à s’achever de la 5ème ronde, Il aura été le bourreau de Florence, jusque-là auteure d’un bon tournoi. Notre championne était sans doute fatiguée puisqu’elle perdait de nouveau à la dernière ronde malgré son pion de plus glané à l’issue de l’ouverture dans une défense Scandinave toujours bien cotée.