Le weekend du 11-12 janvier, le Club était le 4ème mieux représenté au 2nd tournoi d’hiver de Plaisance du Touch (-1800) arbitré par notre GMI Eric Prié.
Louis Benyettou manque la 2ème place, sur la fatigue de la 6ème et dernière partie (en 2 jours…), mais gagne quand même 30 points Elo ; Tom Maury aussi grapille quelques points malgré une défaite à la dernière.
Toujours en Haute-Garonne, dimanche 9 février, c’était le traditionnel rapide de Ste-Foy d’Aigrefeuille avec 6 membres du Club. Ce tournoi exigeant ne réussit plus à Eric qui, pour la 1ère fois, termine même au-delà des prix tandis que Louis et Tom, encore, sauvent l’honneur du Club en « perfant » au-delà…de leur classement.
Eric « se refait », non sans mal, en remportant le 9ème open de Rodez (-2400) De son aveu, ses opens en 6 rondes de parties lentes, courants en Région, quoique parfois loin de Carcassonne, sans possibilité de prendre de bye à moins de compromettre une 1ère place, sont vraiment rudes. L’autre Carcassonnais mobile et passionné, Louis B, ressent aussi la fatigue et laisse échapper un bon résultat, en ne faisant que Nulle à la dernière.
Le championnat de l’Ariège Rapide, maintenant bien installé depuis 12 ans, a changé de lieu cette année en se décalant à Pamiers le dimanche 2 mars
Organisé depuis le début et arbitré, depuis 2015, par Eric, c’est un autre membre du Club, Thomas Pagès, qui s’y illustre cette fois, en finissant 2ème. Le local carcassonnais de l’étape, Luka Lemoine, termine 1er jeune alors qu’il n’est que Poussin, montrant ainsi son talent en parties rapides (confirmé plus tard, d’ailleurs, par sa 2ème place au Rapide des Passeurs de Prat-Bonrepaux, du côté est de l’Ariège, le 25 mai).
Notre champion d’Occitanie U10 s’illustre encore au festival de Tournoi Fermés (arbitré très généreusement par le membre du Bureau de l’Echiquier carcassonnais Romain Razat) de Castelnaudary le weekend du 5-6 avril en raflant 50 points et un deuxième accessit dans le D. Dans le B, Romain Puchol finit 4ème.
Il y avait 17 membres du Club sur 41, le lundi 21 avril à Bram ! Pour assurer le succès du 1er Rapide d’Audariège autour de l’équipe du nouveau Club local, dans la belle salle des Halles avec –Tradition oblige- l’omelette de Pâques et ses frites.
Notre spécialiste des rapides Cyril Hameau finit 3eme, en ne perdant, à l’issue des 9 rondes, que contre les 2 premiers, sensiblement au-dessus du lot. Paul Rochet, Damien Perrier, Akrem Bailla jouent également au dessus de leur Elo rapide, tandis qu’Amandine Gimenez remporte le 1er prix féminin pour son grand retour en tournoi.
Le 8 mai, un jeudi cette année, l’Echiquier Toulousain perpétuait l’héritage de l’open de la victoire, naguère à Villeneuve-Tolosane, avec son 3ème Rapide .
Enfin un bon résultat pour Eric, à peine rentré du France-Jeunes : 1er ex-aequo avec le MI Touzane, 2ème au départage. Le fait de ne pas avoir joué à Vichy a aussi réussi à Lilio qui finit 1er chez les Jeunes, 12ème au général, devant Louis, 1er Pupilles.
D’autres tournois mineurs, s’étant déroulés en même temps que des opens plus importants (Voir News sur les Maîtres du Temps), ont également attirés quelques Carcassonnais nomades, citons : Le Rapide de Blaye les Mines (81) le Jeudi de l’Ascension (Cyril 11ème), l’open de Narbonne, à la Pentecôte, sous le chapiteau-épouvantail du parc des sports (3 gains de points Elo lent contre une perte pour les Carcassonnais) ou encore le rapide de la finale de la Coupe de la ligue au collège des Fontanilles de Castelnaudary le samedi 21 juin ( 3 résultats moyens), et même l’invisible pour le coup, car non homologué, Tournoi des Très Jeunes Maîtres l’après-midi, au siège du Club local, dans l’ancien tribunal de Castelnaudary !
